Chapelle

Salle voûtée en plein ceintre :
Cette "chapelle" est supposé être un ancien vestibule. L'actuel sol partage en effet une pièce plus haute sans doute unique à l'origine.

Sommaire Suite
 
 

Chapelle

Vestiges de la chapelle :
La voûte révèle des traces de couleur et de quadrilobes présentant des blasons, gravés dans l'enduit.

Sommaire Suite

 
 

Chapelle

Murs
    De cette embrase, d'une coloration générale ocre rouge, nous allons tirer un des éléments de la décoration de la salle haute :
il est difficile de décrire, même avec des photographies, l'impact visuel de la rencontre de cette couleur rouge avec, dans le rectangle de la fen être, le vert qui couvre la montagne environnante.

Sommaire Suite

 
 

Chapelle

Mur et Voûte
    A partir des traces que nous avons minutieusement étudiées, nous avons pu imaginer l'appareil décoratif de la pièce :
Bandes de quadrilobes (à blasons) superposées horizontalement sépa- rées par des bandes plus étroites à motif répétitif. La plus basse de ces bandes a naturellement été amenée à jouer le rôle de plinthe.

Sommaire Suite
 
 

Chapelle

Voûte et mur
    Quadrilobes et bordure en dent de scie :
Ce motif présent par ailleurs dans la décoration ancienne du château a été réintroduit ici pour marquer la structure architecturale de la salle.

Sommaire Suite
 
 

Salle haute

Vue d'ensemble (mur est)
    Cette photographie montre au mur l'emplacement des traces de peinture murale ancienne (frise, quadrilobe, oiseau) que nous avons intégrées en patine.
Elles ont permis de reconstituer une frise haute (bande rouge et dents de scie) que nous avons mis à profit pour souligner la structure de la pièce et asseoir le plafond.

Sommaire Suite
 
 

Salle haute

Vue d'ensemble (mur nord)
    La frise haute reconstituée a permis d'intégrer des restes de valeur soutenue conservés sur la partie supérieure du mur ouest. Un motif de plinthe similaire à celui de la chapelle a été introduit et court entre les embrasures de portes.

Sommaire Suite
 
 

Salle haute

Plafond
    Cette pièce est caractérisée par la présence d'une cheminée gothique. Le plafond est refait à neuf. Les motifs géométriques ont été relevés sur des poutres noircies utilisées en remploi dans la charpente.

Sommaire Suite
 
 

Salle haute

Plafond
    Ce plafond (néogothique) comporte soixante dix caissons peints à partir de l'iconographie de l'époque. Ils affichent dans leur partie centrale un motif circulaire laissant alterner une variation sur la figure du labyrinthe avec d'autres figures géométriques, animales ou humaines.

Sommaire Suite
 
 

Salle haute

Plafond
    Détail d'un caisson présentant comme figure centrale un grylle-renard, quadrupède à deux pattes, encadré d'un motif végétal.

Sommaire Suite